Chez les chats :
– traitement et prévention des infestations par les puces (Ctenocephalides felis).
Une application prévient des infestations par les puces pendant un mois et empêche également la multiplication des puces en inhibant leur développement dans l’environnement du chat pendant trois mois. Le médicament vétérinaire peut être utilisé dans un programme de traitement de la dermatite parallergie aux piqûres de puces (DAPP) chez les chats.
Contre-indications:
Ne pas utiliser chez les chats ou les chatons pesant moins de 0,6 kg.
Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité à l’une des substances actives ou à l’un des excipients.
Mises en garde particulières à chaque espèce cible:
Tous les chats du foyer doivent être traités.
Les chiens du foyer doivent être traités uniquement avec un médicament vétérinaire autorisé chez cette espèce.
Les puces peuvent infester le panier du chat, son lieu de couchage et ses zones de repos régulières tels que les tapis et canapés. En cas d’infestation massive de puces et au début des mesures de contrôle, ces zones doivent être traitées avec un insecticide approprié, puis aspirées régulièrement.
Précautions particulières d’emploi chez les animaux:
L’innocuité du médicament vétérinaire n’a pas été établie chez les chats de moins de 7 semaines ou pesant moins de 0,6 kg.
Prendre soin d’appliquer le produit sur une zone où l’animal ne peut pas se lécher (voir la rubrique « Posologie ») et veiller à ce que les animaux ne se lèchent pas entre eux immédiatement après le traitement.
Éviter que le contenu de l’applicateur pour spot-on, ou que la dose appliquée, entre en contact avec les yeux du chat à traiter et/ou d’autres animaux.
Aucune étude n’a été réalisée chez les chats malades ou convalescents, le médicament vétérinaire ne doit donc être utilisé que sur la base de l’évaluation du rapport bénéfice/risque du vétérinaire responsable.
L’effet d’un shampooing sur l’efficacité du médicament vétérinaire n’a pas été évalué.
Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux:
Se laver les mains soigneusement et immédiatement après usage.
Ce médicament vétérinaire est irritant pour les yeux et la peau. Éviter le contact avec la peau, les yeux ou la bouche. En cas de contact accidentel avec la peau, laver immédiatement avec de l’eau et du savon. Si le médicament vétérinaire est projeté accidentellement dans les yeux, les rincer soigneusement avec de l’eau. Si une irritation de la peau ou des yeux persiste, ou si le médicament vétérinaire est avalé accidentellement, consulter immédiatement un médecin et lui montrer la notice ou l’étiquette.
Les personnes présentant une hypersensibilité connue au dinotéfurane, au pyriproxyfène ou au diméthylsulfoxyde doivent éviter tout contact avec ce médicament vétérinaire.
Les animaux traités ne doivent pas être touchés pendant au moins 8 heures après l’application du produit. Il est donc recommandé de traiter les animaux en soirée. Le jour du traitement, ne pas laisser les animaux traités dormir avec leurs propriétaires, en particulier les enfants.
Les applicateurs utilisés doivent être éliminés immédiatement et laissés hors de la vue ou de la portée des enfants.
Incompatibilités:
Aucune connue.
Ne pas mélanger avec d’autres médicaments vétérinaires et ne pas appliquer simultanément un autre médicament vétérinaire au même point d’application.
Effets indésirables (fréquence et gravité):
Des modifications esthétiques transitoires tels que des poils gras ou des résidus blancs peuvent apparaître au point d’application et persister jusqu’à 7 jours. Cependant, ces effets ne sont généralement plus visibles après 48 heures. Ces modifications n’affectent pas l’innocuité et l’efficacité du médicament vétérinaire.
Dans de rares cas, une légère desquamation, un érythème transitoire ou de l’alopécie peuvent être observés, et disparaissent en général spontanément sans traitement.
Utilisation en cas de gravidité et de lactation ou de ponte:
L’innocuité du médicament vétérinaire chez les chattes adultes n’a pas été établie pendant la gestation et la lactation. L’utilisation du médicament vétérinaire chez les chattes gestantes et allaitantes doit être basée sur une évaluation du rapport bénéfice/risque par le vétérinaire responsable.
Des études en laboratoire chez le rat et le lapin, avec chacune des substances actives, dinotéfurane oupyriproxyfène, n’ont pas mis en évidence d’effets maternotoxiques, tératogènes ou fœtotoxiques. Chez les rats, il a été démontré que le dinotéfurane passe la barrière hémato-lait et qu’il est excrété dans le lait.
Interactions médicamenteuses et autres:
Aucune connue.









Avis
Il n’y a pas encore d’avis.